" Emplacement animation flash

 

 


Figure 1
Accueil Fonctionnement du centre III. Qui fait appel au centre de référence ?

III. Qui fait appel au centre de référence ?

Les médecins et/ou les patientes qui font appel au centre actuellement viennent de tout le territoire national (Figure 1) Ces cas spontanément déclarés illustrent le besoin ressenti d’information sur la prise en charge de ces maladies par le corps médical. A plus long terme, la création d’autres centres qui travailleront en réseau devrait permettre de couvrir plus facilement le territoire national.

La structure a également pour objectif la création d’une banque de données bibliographiques avec synthèse et hiérarchisation des données actuelles de la science, en vue de la création d’un centre d’information destiné à guider la prise en charge diagnostique et thérapeutique par les gynécologues en charge des patientes.

En bref :

Le centre de référence des maladies trophoblastiques propose aux médecins qui le souhaitent une conduite à tenir pratique pour leurs patientes atteintes de maladie trophoblastique. Cette aide sert à optimiser la prise en charge des patientes atteintes de ces pathologies rares, tant sur le plan individuel (confirmation anatomo-pathologique du diagnostic, courbe semi-logarithmique des hCG, choix du type de chimiothérapie…) [1]. L’enregistrement des femmes présentant ces pathologies par le centre permet de réunir des informations épidémiologiques non disponibles à ce jour en France et très importantes pour mieux connaître et mieux soigner ces affections.

Références bibliographiques

[1] Berkowitz RS, Goldstein DP. Recent advances in gestational trophoblastic disease. Curr Opin Obstet Gynecol 1998 ;10:61-4